Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MOXf 6 transmission des arpèges en midi à ma Boss DR-880

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yamaha MOXf 6 transmission des arpèges en midi à ma Boss DR-880

Bonjour à tous
    Le moxf6 étant en ma possession depuis quelques jours , et après avoir visionné beaucoup de tuto , vidéo etc ( bravo en passant à Moessieurs.com) je n'ai pas encore tout compris (loin s'en faut) du fonctionnement et des réglages .

En particulier , je souhaite envoyer en midi les arpèges de drum à une Boss DR880 . J'ai sur la BAR beaucoup de patterns bass/batterie et je souhaite en modifier en utilisant certains fill du moxf 6. Il me faut donc transmettre les arpèges en données midi et je n'y arrive pas.
    A vous lire sur ce forum, je suis sûr que quelqu'un pourra me guider. Merci beaucoup

musicalement
    chapssigonce

PS : entre nous , quel régal ce moxf6 !!!!
    Korg Triton rack - Roland XP-80 - Roland Ax-1 - Yamaha CS1X - Roland XV-5050 - Voicelive play TC Helicon - Allen and Heath Zed 14 -Zoom R16 - Boss DR-880

Bonsoir.
    Tu peux t'inspirer du didacticiel que j'ai rédigé pour le motif XF.

Sur Moessieurs
    Série XF > Arpèges > Astuces > Didacticiels XF

"Moessieurs : utiliser la transmission d'arpèges vers un clavier ou rack"

A transposer sur le MoXF pour une BAR.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre

Effectivement, Moessieurs est une mine d'or. J'ai pris le temps de lire attentivement ce qui se passe sur le motif pour transposer les manip sur le MOXF6. Et la transmission des arpèges sur ma DR-880 se fait. Juste un petit souci : toutes les transmissions midi se font sauf la caisse claire. Problème d'adressage ???je n'en sais rien.

Pour le reste c'est le top. Je continue de découvrir et d'explorer le moxf6 en enregistrant en audio sur cubase. Quel pied ! ! !
      Bien cordialement
      chapssigonce
      Korg Triton rack - Roland XP-80 - Roland Ax-1 - Yamaha CS1X - Roland XV-5050 - Voicelive play TC Helicon - Allen and Heath Zed 14 -Zoom R16 - Boss DR-880

Commentaire

Bonsoir, il faut voir à qu'elle note midi correspond ta caisse claire sur la BAR et si tu peux en changer, sur la série Xf les caisses claires sont en D1 et E1.
        tu as un paramètre pour les voices de batterie dans les réglages d'arpèges qui est :

Fixed SD/BD
        Ce paramètre est disponible uniquement en cas d'attribution d'une voix de batterie. Lorsque ce paramètre est activé, les notes C1 et D1 sont respectivement utilisées pour la caisse claire et la grosse caisse lors de la reproduction
        des arpèges.
        Réglages : off, on

Si tu passe sur "off" la note de batterie jouée pour la caisse claire est alors E1 mais ça bouge aussi la grosse caisse qui passe en B1 si ma mémoire est bonne.
        Tu aura peut être alors la caisse claire sur la BAr mais tu risque de perdre la grosse caisse, ça peut te servir à voir si le E1 est la note de ta caisse claire sur la BAR.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Bonsoir et mille mercis

Effectivement, je vais modifier un drumkit de la DR et faire correspondre une caisse claire de la note jouée par le MOXF6.

Par contre, je rencontre un problème qui me laisse perplexe : j'ai tenté d'enregistré quelques phrasés de basse du moxf6 vers la DR (en réglant naturellement les canaux midi Ch2) et la DR enregistre la basse mais aussi tous les événements drum avec un son de basse. quelle cacophonie .
          Et je n'arrive pas à faire que le moxf6 pilote et déclenche le rec de la DR. Je fais manuellement mais cela pose une fois sur deux un problème de syncro. Pas terrible !

Encore merci pour l'aide apportée, cela me permet de découvrir le moxf6 et de mettre les mains dans le cambouis.
          Mention spéciale à Papaphoenix la science

Cordialement
          chapssigonce

Commentaire

OK, donc tu es en mode performance je pense, la transmission de chaque arpège peut se faire sur un canal midi différent, si j'ai bien compris ton message c'est ce que tu as fais ? Canal 1 pour l'arpège de batterie, canal 2 pour la basse ?.
            Si c'est bien le cas, c'est à voir sur la Boss pour que les canaux de réception batterie / basse soient bien distincts.
            Le start/stop ça ne doit pas poser problème, le Rec à voir, regarde sur le MoXf dans utility.
            Là si je m'inspire de ce que j'ai fais pour cubase qui enregistre et pilote le XS par USB c'est cubase qui est alors en maître, si tu enregistre sur la BAR, il vaut mieux qu'elle commande le MoXF.

Moessieurs.
            Série XS et MoX > Logiciels Daw > Cubase AI4 > Didacticiels >Astuce AI4
            Tu prend le didacticiel
            "Contrôler les touches de transport du Motif XS par Cubase AI :"

Commentaire

bonjour

Je suis bien en mode performance. Par défaut sur la DR le canal drum est le 10 et le canal basse est le 2. J'ai transmis à la bar le canal 10 et ai obtenu les patterns de drum et dans un second temps , j'ai transmis le canal 2 et j'ai obtenu cette cacophonie. J'ai du raté un truc dans le moxf : à savoir distinguer l'arpège de basse et l'arpège de drum.

Ok pour le didacticiel, je vais piloter la DR en maître pour le rec. Je tente tout cela dans la journée.

Merci pour tes réponses et ta patience.

Cordialement
              chapssigonce

Commentaire

Après lecture attentive du didacticiel, j'ai fait les manips. Canaux midi ok sur moxf6 et sur DR ( 2 pour la basse 10 pour les drums) Ok Nickel pour les drums mais zéro pour la basse . Il est fort possible que la DR ne reçoive pas les program change de la basse . Ce qui explique que je n'y arrive pas.

Sur le moxf, je peux faire le start et le stop de la DR (en mode jeu)en appuyant sur on/off de l'arpégiateur. Par contre en mode rec de la DR , ça ne marche pas. Bizarre.

Je n'ai pas réussi à mettre la DR en maître pour piloter les arpèges du MOXF. Je vais persévérer.

Cordialement
                chapssigonce

Commentaire

Pour ce qui est de la BAR, je ne peux pas t'aider, son canal midi global ne serait pas sur le canal midi 2 ? Ca pourrai expliquer qu'elle reçoive en plus des données des arpèges de la basse autre chose, assure toi que ce canal ne soit pas le canal midi 1 non plus car elle reçoit aussi les données de jeu au clavier dans ce cas.
                  Je viens de faire l'essai entre le Motif XF et l'integra.
                  Sur le Motif XF la basse émet les arpèges sur le canal midi 2, la batterie sur le 10 comme dans ton cas.
                  Tout fonctionne très bien et en simultané, arpège basse et batterie en même temps, la batterie rejoue bien les arpèges du Motif XF de batterie et la basse reçoit les bons arpèges de la basse du Motif XF en même temps.
                  La part1 du setup de l'integra sur le canal midi 1 recevait les données de jeu du clavier du Motif XF (qui dans utility était en canal midi 1 pour la transmission globale), j'ai passée la part1 du setup de l'integra sur un autre canal midi le 3, pas de problème, je n'ai plus que la basse de l'integra qui joue les arpèges de basse du XF et la batterie de l'integra qui joue les arpèges de batterie du XF.

Regarde déjà dans un premier temps à résoudre le problème de cacophonie qui arrive sur la basse, une fois ce point résolu on verra pour la synchro.

Commentaire

Ca y est , je viens de comprendre. Pour faire cet essai de transmission, j'utilisais un arpège de basse réalisé avec une megavoice. Donc, envoi de messages midi bizarres pour la BAR. D'où des petites notes aigues horribles . J'ai fait un rec de l'arpège puis enlevé manuellement sur la DR, ces notes horribles et j'obtiens le pattern basse de base. Le résultat est du coup nettement moins bien qu'avec le moxf mais cela veut dire que c'est possible avec d'autres arpèges.

Il me reste à voir cette histoire de synchro en mode rec. Car pour l'instant je n'ai que réussi à faire start/stop en mode lecture à partir du moxf. Il faut que la DR soit maître en mode rec et qu'elle déclenche l'arpège du moxf après le décompte de la bar.

Au moins j'avance, je ne recule pas et le fait de manipuler le moxf6, de regarder didacticiels et vidéos, me fait comprendre beaucoup de choses sur le moxf6 que je trouve vraiment extra.

Commentaire

ok, normal une megavoice est programmée de façon très spécifique, on ne peut pas utiliser l'arpège d'une megavoice sur une autre voice standard, le résultat est alors catastrophique.

Série XF > Arpèges > Astuces > Vidéos XF
                      Regarde la 2eme vidéo : Présentation des MégaVoices : qu'est ce qu'une Megavoice, arpèges associés, où trouve t'on les Megavoices sur le Motif XF.

Rien qu'un truc à tester tu prend une megavoice, tu désactive l'arpège et tu joue une même note à des vélocités différentes, tu va vite comprendre

Commentaire

Bonsoir à tous
                        Je poursuis toujours mon apprentissage du moxf6. Pour donner un avis à ceux qui s'interrogent : c'est une petite merveille avec des sons d'enfer et des aspects pratiques non négligeables comme par exemple gérer un daw depuis le moxf6.

Ceci dit , j'ai encore des difficultés à tout comprendre de son fonctionnement ( j'ai une dizaine de jours de pratique seulement ) et aujourd'hui j'ai exploré le pattern en espérant pour fabriquer quelques arpèges . Didacticiel de Moessieurs oblige bien sûr. Mais je ne vois pas comment fabriquer mes propres arpèges et les stocker en user. Par rapport au didacticiel du motif, il n'y a pas les mêmes procédures. Si quelqu'un a la gentillesse de m'éclairer , je lui en serai gré.

Merci d'avance

cordialement
                        chapssigonce

Commentaire

Bonsoir à tous

Après quelques heures de recherches , j'ai trouvé. Le didacticiel de Moessieurs est essentiel pour comprendre car le manuel est peu disert. Par rapport au XF et au tuto concerné, les manips sont les mêmes mais avec les écrans du XF en moins ce qui complique un peu les choses . Mais après quelques ratés, c'est OK.
                          cordialement
                          chapssigonce

Commentaire

Bien joué

Commentaire

Chargement...
                            X